La Maison de Vessy est organisée en plusieurs unités de vie dans lesquelles travaillent des infirmiers, des aides soignants, des animateurs, des ASE (assistants socio-éducatifs) ainsi que des ASSC (assistant en soins et santé communautaire). 

Ces professionnels ont pour mission de fournir des prestations de soins de qualité dans les domaines suivants :

  • les soins de base (comme l’aide à la toilette ou l’aide pour les repas)
  • le relationnel
  • les techniques (médicaments, pansements, etc.)
  • la participation au projet d’accompagnement jusqu'à la fin de la vie
  • la gestion de crise et l’impact de la maladie

La philosophie du département des soins vise avant tout à permettre au résidant, malgré son état de santé souvent diminué, de continuer à vivre comme il le désire et de pouvoir réaliser ses aspirations. C’est pourquoi un projet d’accompagnement est déterminé avec chacun d'entre eux. Afin d’assurer des prestations individualisées, chaque résidant bénéficie d’un infirmier et d’un aide-soignant référents avec lesquels il peut développer une relation privilégiée.

La famille et l’entourage sont encouragés à participer à la prise en charge du résidant et à la vie des unités. Les équipes soignantes collaborent étroitement avec les médecins traitants des résidants ainsi qu’avec les autres professionnels tels que physiothérapeutes, ergothérapeute, dentiste, coiffeur, etc.