Les nettoyeurs

Leur mission est d'entretenir toutes les surfaces communes de l’institution, toutes les surfaces vitrées et les extérieurs des bâtiments, soit 18000 m2 de sol et 5000 m2 de surfaces vitrées.

Ils doivent également nettoyer une chambre à fond par semaine, ce qui implique de sortir les meubles, le lit, les rideaux, commodes etc. et de nettoyer la chambre du sol au plafond.

Ils s’occupent aussi des déménagements des chambres, des mises en place des terrasses, des tables et chaises du parc, des préparations pour les grandes manifestations institutionnelles (drapeaux, podiums, parasols, bancs etc.), de sortir les poubelles et les encombrants.

 

Les employées de maison

Cette équipe est actuellement constituée exclusivement de femmes qui ont pour mission le nettoyage des chambres et des salles de bains des résidants. Leur travail ne se résume pas uniquement à cela car elles ont un rôle prépondérant dans le bien être des résidants. Leur proximité, leur gentillesse, leur attention font de ces collaboratrices des interlocutrices de premier plan, souvent des confidentes et en tout cas un soutien pour atténuer ou guérir les petits bleus de l’âme.

Les chambres sont nettoyées sept jours sur sept. Les employées de maison ont une formation aussi bien au niveau de l’hygiène que de la technique de nettoyage. Elles suivent des programmes de formation et participent aux colloques des unités de vie pour être plus proche de la réalité des résidants.